Transformation des façades d’un immeuble du patrimoine moderne genevois, Genève

Il s’agit de la rénovation d’un immeuble inscrit à l’inventaire, construit en 1956 par Pierre Borsa et Alain Ritter, situé dans le quartier de la Jonction au 8 Rue des Maraîchers (publication Heimatschutz Patrimoine, 3-2008, « Intervenir sur le patrimoine d’après-guerre).

Conçu à la base pour accueillir des ateliers d’artisans, le bâtiment a progressivement été occupé par des activités de service. Dépourvu de toute isolation et de protection solaire, les conditions climatiques dans les locaux de travail ont été pendant des décennies très difficiles (40° C en été et forte déperdition de chaleur en hiver). Dès lors une intervention sur l’enveloppe était urgente et nécessaire.

La méthode employée pour l’amélioration thermique peut être résumée en quelques points essentiels :

  • analyse détaillée des éléments originaux ;
  • proposition de changement des simples verres par des verres isolants en agissant uniquement sur la position de la parclose ;
  • ajout d’un isolant derrière les verres des contrecœurs ;
  • ajout d’un store en toile à l’extérieur.

Les solutions adoptées, peu intrusives, se sont révélées être finalement très satisfaisantes au niveau du confort dans les locaux.

L’expérience nous a cependant appris à quel point même des solutions aussi peu intrusives produisent parfois des modifications significatives sur la physique du bâtiment qu’il convient de bien analyser avant toute intervention.

Maître d'ouvrage

Privé

CatégorieTransformation
Date de construction2004
Crédits photos

Photographies - 3BM3

LocalisationRue des Maraîchers 8, 1205 Genève
Géolocalisation

A voir aussi